**** bilbao | compagnie de théâtre | lausanne | switzerland
Bilbao Théatrecompagnie Bilbao Théatre

lausanne | switzerland

lausanne | switzerland


après  strange desire #PeggyLee
nouvelle création:

Photographies de   A

de Daniel KEENE

traduction Séverine Magois
création à l'Oriental-Vevey à l'occasion du Festival Vevey Images



Quel est le démon intérieur qui ravage l’inconscient d’Augustine?
Pourquoi ce comportement des plus étranges?
Ces spectaculaires crises à répétition?
Augustine souffre-t-elle d’hystérie?

Pour répondre à ces questions, la célèbre patiente du docteur Charcot s’expose au public et se prête en direct au jeu de la photographie.
Hôpital de la Salpêtrière, Paris, 1880. Âmes sensibles s’abstenir. Nombre de places limitées.

Une performance théâtrale, sensorielle, et poétiquement pluridisciplinaire autour du regard et la folie hystérique telle qu’elle fut inventée, théâtralisée et photographiée à la fin du XIXe siècle.

générique

Avec Catherine Graindorge et Ariane Moret

texte Daniel KEENE
traduction Séverine Magois (Ed. Théâtrales)

Mise en scène Ariane Moret assistée d' Audrey Liebot
Conseil artistique: Philippe Soltermann et Olivier Werner
Conseil scientifique: Charles Bonsack
Création vidéo : Bastien Genoux
Dispositif scénique : Neda Loncarevic
Création lumière : Laurent Junod assisté de Victor Hunziker
Création musicale et violon : Catherine Graindorge
Costumes : Tania D'Ambrogio
Dispositif sonore : Julien Neumann
Conseil chorégraphique : Jasmine Morand
Régie son et lumière : Céline Ribeiro
Régie vidéo : Patrick Guex
Construction : Léo Picirelli
Administration : Laurence Krieger-Gabor
Presse : Lemon Lake

Avec la voix off de Anthony Gerber

dates de représentations

Photographies de  A

du 30 octobre au 11 novembre 2018
Photographies de A Théâtre le Pulloff à Lausanne (réservations)
mardi30 octobre 201819h00
mercredi31 octobre 201820h00
jeudi01 novembre 201819h00
vendredi02 novembre 201820h00 + débat
samedi03 novembre 201819h00
dimanche04 novembre 201818h00
mardi06 novembre 201819h00
mercredi07 novembre 201820h00
jeudi08 novembre 201819h00
vendredi09 novembre 201820h00
samedi10 novembre 201819h00
dimanche11 novembre 201818h00
Théâtre le Pulloff à Lausanne (réservations)
du 18 au 22 septembre 2018
Photographies de A A l'occasion du Festival Vevey Images
L'Oriental-Vevey
mardi18 septembre 201819h30
mercredi19 septembre 201819h30
jeudi20 septembre 201819h30
vendredi21 septembre 201819h30
samedi22 septembre 201819h30
A l'occasion du Festival Vevey Images
L'Oriental-Vevey

radio / TV

Ariane Moret était l’invitée de Nectar (Espace2) le mercredi 19 septembre 2018.

Ariane Moret était l’invitée du 12h45 (RTS1) le lundi 17 septembre 2018.


Ariane Moret était l’invitée de Laurence Froidevaux pour Vertigo (RTS la Première) le mardi 11 septembre 2018.

presse

"Photographies de A" dans le flou de l’hystérie
dans 24 Heures
du 1er novembre 2018


"Photographies de A", regard sur la folie hystérique inventée au 19e siècle
dans RTS Culture
du 23 septembre 2018


Augustine l'hystérique, pionnière de l'ère du clic
Anna Lietti dans BONPOURLATETE
du 17 septembre 2018


teaser

débat autour de
Photographies de A

Fascination pour l’hystérie: regards de la psychiatrie et de l’histoire
Théâtre Pulloff / vendredi 2 novembre 2018

Débat à l’issue du spectacle avec la participation de :
Charles Bonsack, psychiatre, Département de psychiatrie, CHUV
Aude Fauvel, historienne, Institut des Humanités en Médecine, UNIL-CHV
Ariane Moret, comédienne et metteur en scène, Compagnie Bilbao Théâtre
modération: Alain Kaufmann, sociologue et biologiste, Interface sciences-société, UNIL

  

© photo mise à disposition par l'IUHMSP - Institut universitaire de l'Histoire de la médecine et de la Santé publique

compagnie bilbao théâtre

La compagnie lausannoise bilbao théâtre doit son nom à la célèbre chanson Bilbao-Song (Bertolt Brecht / Kurt Weill), elle-même à l’origine du spectacle musical Bilbao, Brecht-Weill Songs. Tous deux sont créés en 2000 à l’occasion du Festival des Comédiens, Théâtre du Grütli, Genève.

Des rires de brandy retentissaient / Sur la piste de l’herbe poussait / A travers le toit la lune verte brillait / Et la musique, pour son fric on en avait...

Bilbao, une métaphore du théâtre que nous défendons : transgressif, anticonformiste, insolent, poétique.

Jusqu’à 2006, Bilbao se joue en Belgique (Théâtre National de la Communauté Française de Belgique, Bruxelles), France (Théâtre National de Strasbourg, Strasbourg), Allemagne (Ambassade de Suisse et Brecht-Haus à Berlin), Espagne (Teatro Corral de Comedias, Madrid).

Après un cabaret sur les femmes et la guerre 14-18 à Forum Meyrin, bilbao théâtre est mise en veille, sa directrice artistique Ariane Moret se consacrant à sa carrière de comédienne en Suisse et à l’étranger.

2015 est l’année du renouveau avec la création de théâtre musical Strange Desire #PeggyLee au Théâtre 2.21 à Lausanne.

Photographies de A est officiellement la troisième création de bilbao théâtre.

Bilbao Théâtre
ch du Mont-Tendre 28
1007 Lausanne
+ 41 76 390 22 17
bilbaotheatre@gmail.com

dossier complet (PDF)

Ariane Moret   metteure en scène et comédienne

Comédienne et chanteuse, Ariane Moret débute au théâtre à l’âge de 12 ans sous la direction de Georges Lavaudant (Maître Puntila et son valet Matti) et Marcel Maréchal (rôle de Louison, Le Malade imaginaire). Ces deux expériences inédites lui révèleront son désir de devenir comédienne.

Sortie de l’INSAS de Bruxelles en 1993, elle se produit entre Bruxelles, Paris, Berlin et Lausanne, dans des mises en scène signées Joan Mompart (Madame Peachum dans L’Opéra de quat’sous), Philippe Adrien, Gisèle Sallin, Gérard Desarthe, Daniel Mesguich, Omar Porras, Stéphane Braunschweig, Joël Jouanneau, Franco Però, Jacques Delcuvellerie, Philippe Van Kessel, Marc Liebens, Fabrice Gorgerat, Laurence Calame… Dans Biographie sans Antoinette de Max Frisch monté par Hans Peter Cloos au Théâtre de la Madeleine à Paris, elle est la partenaire de Thierry Lhermitte et Sylvie Testud.

En 2002, Ariane Moret se forme à la mise en scène auprès de Thomas Ostermeier à la Schaubühne de Berlin. Elle est assistante sur le spectacle culte Nora (Ibsen).

suite

photo © Carlotta Forsberg

Depuis l'enfance je suis à la fois passionnée et intriguée par les mouvements secrets qui se cachent sous les comportements les plus étranges. Une personne / un personnage n'est pas toujours celui ou celle que l'on croit.​

presse   Ariane Moret

Le Temps, 8 février 2016
Reine de la nuit, Peggy Lee la croqueuse ressuscite

Jazz Revue, novembre 2015
strange desire #PeggyLee, Bilbao Théâtre au 2.21 à Lausanne

La Liberté, 17 janvier 2009
Jeu de la vie et du théâtre

24 Heures, 27 février 2008
Le portrait

24 Heures, 12 février 2008
A la source ardente de la tragédie

20 minutes, 15 novembre 2007
Je ne voudrais pas changer ma biographie

24 Heures, septembre 2007
Macbeth en épure

24 Heures, 25 juin 2003
De Brèches en Brecht

Le Soir, 12 février 1999
Brave marin revient de naguère

radio / TV

Les Osses fêtent le printemps sur La Télé le vendredi 26 mai 2017.


Ariane Moret était l’invitée de Yann Bellini sur Cité Culture (Radio Cité) le mardi 2 février 2016.

Ariane Moret était l’invitée de Pierre-Philippe Cadert sur Vertigo (RTS la Première) le vendredi 25 septembre 2015 de 16h30 à 17h30.

strange desire, à la recherche de Peggy Lee, chronique de Nicolas Julliard dans l’émission Magma sur Espace2 le 25 septembre 2015 à 12h20.

Catherine Graindorge
violoniste, compositrice et comédienne belge, issue de l’IAD

Catherine Graindorge est une violoniste, compositrice et comédienne belge. Elle a étudié la musicologie à l’Université Libre de Bruxelles, le théâtre à l’Institut des Arts de diffusion (Louvain-La-Neuve) et le violon en académie dès l’âge de 9 ans.

Comme comédienne, elle a notamment travaillé avec Jean-Michel d’Hoop, Dito Dito, Transquinquennal et crée ses propres spectacles avec le comédien-performer Bernard Van Eeghem (Nil Nisi Bene, Rari Nantes, Kayak).

Comme musicienne, elle a sorti en 2012 son premier album solo The Secret of us all et a été invitée à collaborer avec des artistes tels que John Parish (PJ Harvey), Hugo Race (ex membre de Nick Cave and the Bad Seeds), Pascal Humbert, Bertrand Cantat (Détroit) ou encore avec la chanteuse berlinoise Andrea Schroeder...

Elle fait partie du trio belge Nile On waX, compose également pour le théâtre (avec entre autre la comédienne-auteure Laurence Vielle), la danse et le cinéma. En 2015, elle a composé la musique de deux longs- métrages : Ouragan d’Andy Byatt et Cyril Barbançon et Le chant des Hommes de Bénédicte Liénard et Mary Jimenez, ce qui lui a valu une nomination aux Magritte du cinéma 2016. En 2018, elle a composé la musique pour le documentaire 14-18, une suissesse au secours des belges de Séverine Cornemusaz.

http://www.catherinegraindorge.com/

Bastien Genoux
photographe, réalisateur et chef opérateur.

Dès 2006, il se lance en collaboration avec le photographe
Mario del Curto dans une série de portraits d’artistes de
la marge: Visions Singulières – créateurs singuliers de Mayenne.

Auteur d’images de tout ses films, il perfectionne ses aptitudes à la prise de vue et à la lumière aux côtés notamment de Bruno Deville, Daniel Wyss, Stéphane Goël, Lila Ribi, Alex Mayenfisch et récemment de Marc Wolfenberger.

En 2004, il fonde Le Flair, collectif de production de films au sein duquel il amorce un rapprochement important vers les arts de la scène.

En 2014, il crée Detours Films pour mieux répondre à ses aspirations. Les rencontres et les collaborations avec des créateurs issus de multiples univers esthétiques sont la clé de voûte de sa démarche artistique et ces collaborations génèrent des films tout à fait atypiques.

Ainsi, entre 2002 et 2017, il réalise des films pour les performances Tunnel, Furlan / Morges, Le Banquet de Massimo Furlan et les films de danses Horsetail Knickerbelt en étroite collaboration avec la Cie Delgado Fuchs et les films PeruQ, Moonless Hours avec la chorégraphe Fabienne Berger. Il travaille en tant que créateur vidéo sur de nombreux spectacles Tree of Code, Un Jour, Giacomo de Massimo Furlan ainsi que Floating Tone, Twist Twice, Screen Sisters, Elle(s), Lien de Fabienne Berger. Au théâtre Doux oiseaux de Jeunesse de Andréa Novicov, Le Traitement de la Cie Voeffray-Vouilloz, et surtout il collabore avec le mémorable Eraritjaritjaka de Heiner Goebbels.

sponsors




Etat de Vaud


SIG


Loterie romande


Migros pour-cent culturel


Fondation Emilie Gourd


Ernst Göhner

CHUV
webdesign: basileweb
X